Exemples
Sujets d'application
Le design de service s’applique dans divers domaines publics et privés
Design Social
Répondre à des problématiques sociales dans le domaine de la santé, l’éducation, l’emploi, etc.
Design Territorial
Concevoir de nouveaux services territoriaux en concertation avec les parties prenantes du territoire.
Design de Politiques Publiques
Intégrer le design dans les administrations publiques pour améliorer l’aménagement du territoire, le développement économique, l’accessibilité aux services publics, etc.
design de service dans le secteur privé
Appliquer la démarche dans le secteur privé, pour repenser l’offre de service proposée aux clients.
Palliance 12
Accompagnement à la co-création d’une plateforme territoriale d’appui aux professionnels de santé du territoire de l’Aveyron. La plateforme doit permettre de venir en aide aux professionnels de santé du territoire se trouvant dans une situation complexe avec un patient.
Accompagnement du réseau sur différentes phases du processus :
- Entretiens individuels auprès des professionnels de santé.
- Animation de focus group avec les professionnels de santé.
- Animation d’ateliers de co-création de solution de plateforme.
- Animation d’ateliers de co-construction du scénario d’usage de la solution imaginée.
- Animation d’ateliers de prototypage de la plateforme imaginée.
Grand Quercy
Co-création de services pour les entreprises
Collectif d’entreprises, d’habitants et d’élus souhaitant dynamiser le territoire et proposer des services aux entreprises.
Différentes actions ont été menées :
- Animation d’ateliers pour partager une vision commune,
- Animation d’ateliers de co-création pour imaginer des services aux entreprises,
- Animation d’ateliers de prototypage,
- Réalisation de tests usagers auprès des entreprises du territoire.
- Animation d’ateliers d’amélioration de la solution à partir des retours des usagers.
RATP Dev
Co-création de nouveaux services autour de la tarification
La société RATP Dev souhaite se positionner dans le domaine de l’innovation tarifaire. Pour cela, l’ambition est de recruter de nouveaux usagers en levant les freins vécus par les non-clients, liés à la tarification.
Différentes actions ont été menées :
- Animation d’ateliers avec les usagers et non-usagers afin de recueillir leurs besoins.
- Conception de prototypes pouvant répondre aux différents besoins des usagers et non-usagers.
- Animation d’ateliers avec les usagers et non-usagers afin de tester les prototypes élaborés.